Choisir un vélo elliptique

Choisir un vélo elliptique

Choisir un vélo elliptique : ce que vous devez savoir

 

Synerfit - la solution sportive à domicile !

Un vélo elliptique est un appareil de fitness constitué d’une roue d’inertie, de pédales, de bras mobiles, d’un guidon et d’une console centrale

Si vous mesurez entre 1m70 et 1m80 : on considère qu'une longueur de foulée comprise entre 40 cm et 50 cm est idéale. Si vous mesurez plus d'1m80 : plus vous devriez choisir un vélo elliptique avec une longueur de foulée d'environ 50 cm ou plus. En règle générale, il convient de choisir un vélo qui peut porter environ 10 % de plus que le poids de son propre corps. Pour un grand gabarit, ou dans l’optique de perdre du poids, on préférera un modèle dont la roue d’inertie pèse plus de 13 kilos, afin d’avoir une meilleure stabilité et un plus grand confort. 

Le choix d'un elliptique se fait principalement en fonction de l'objectif recherché (remise en forme, perte de poids, développement des performances). Pour cela, 4 critères vous permettront d'orienter votre choix : la fréquence d'utilisation, la fluidité de pédalage, le coaching, le réglage et la maniabilité.

Le vélo elliptique est un appareil assez éprouvant à utiliser, étant donné qu'il fait travailler tout le corps. Pour maigrir ou perdre du poids, il faut pratiquer un effort de faible intensité sur la durée combinée à une utilisation régulière. Plus les séances de sport seront longues, plus vous brûlerez de calories.

 

Le vélo elliptique est un des appareils les plus communs quand il s'agit de fitness et fait travailler tout le corps. Il vous permet de tonifier à la fois les cuisses et les mollets, les fessiers, mais également la ceinture abdominale, les bras et les épaules

 

Le vélo elliptique est certes plus encombrant qu’un vélo de biking, car c’est un appareil de fitness qui fait travailler 80 % des muscles du corps. Si vous n‘avez pas chez vous une pièce dédiée à la pratique, il existe néanmoins des vélos elliptiques pliables, disposant de roulettes, qui peuvent facilement se ranger à la verticale, dans un coin de votre salon par exemple.

Pour réaliser des séances efficaces au vélo elliptique et construire votre programme de fitness, il est très utile de connaître le nombre de tours par minute, afin de maîtriser l'intensité de votre effort.

 

L’affichage de la résistance ou Watt s’inscrit notamment dans un programme de renforcement musculaire. La résistance du vélo elliptique dépend ainsi du système de freinage. Plus il sera élevé, plus la puissance de pédalage et le travail musculaire seront intensifs. 

 

La pratique d’un sport ou d’une activité physique est essentielle pour maintenir son corps en bonne santé.

Tags:

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.